Sommaire :
Une cabane dans votre jardin peut être un excellent ajout à votre maison. Il peut vous fournir un endroit pour vous détendre, recevoir des invités ou simplement profiter du plein air. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir construire une cabane dans votre jardin, et il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit lorsque vous le faites.
Pourquoi construire un cabanon dans votre jardin ?
Les avantages de construire une cabane
Le principal avantage d’avoir une cabane dans votre jardin est l’intimité qu’elle offre. Que vous cherchiez à créer un espace pour recevoir des invités ou que vous souhaitiez simplement un endroit tranquille pour vous détendre, une cabine peut fournir la solution parfaite. Les cabanes peuvent également être utilisées comme une extension de votre maison, offrant un espace de stockage supplémentaire ou même une chambre supplémentaire.
Un autre avantage de posséder une cabane est l’augmentation de valeur qu’elle peut ajouter à votre propriété. Si jamais vous décidez de vendre votre maison, les acheteurs potentiels seront impressionnés par le fait que vous avez votre propre oasis privée dans la cour arrière.
Enfin, construire une cabane est un excellent moyen d’entrer en contact avec votre bricoleur (ou femme) intérieur. Si vous aimez travailler de vos mains et que vous êtes fier de réaliser vous-même des projets, alors construire une cabane à partir de zéro sera une expérience enrichissante. De plus, il est toujours satisfaisant de savoir que vous avez construit vous-même quelque chose qui vous procurera des années de plaisir.
Les différents types de cabanes
Il existe plusieurs types de cabines que vous pouvez construire, en fonction de vos besoins et de vos préférences. Par exemple, si vous recherchez un espace confortable pour vous détendre avec un bon livre, une petite cabane en rondins pourrait être l’option idéale. D’un autre côté, si vous prévoyez d’utiliser votre cabine comme une extension de votre maison, vous devrez choisir une conception qui comprend plus de commodités comme l’électricité et la plomberie. Voici quelques types populaires de cabanes :
- Cabane en rondins : Un choix classique qui évoque des sentiments de nostalgie et du temps passé dans la nature, les cabanes en rondins sont idéales pour ceux qui veulent une retraite rustique dans leur propre arrière-cour. Les cabanes en rondins peuvent être construites à partir de zéro ou achetées sous forme de kits comprenant tout le matériel et les instructions nécessaires.
- Abri de jardin : Un abri de jardin est la solution idéale pour ceux qui ont besoin d’un espace de stockage supplémentaire ou qui souhaitent créer un espace atelier séparé de leur maison. Les abris de jardin sont de toutes formes et de toutes tailles, vous serez donc sûr d’en trouver un qui répondra à vos besoins. La plupart des abris de jardin sont en bois, mais il existe également des options en métal.
- Pool House : Un pool house offre à la fois un abri contre le soleil et un endroit pour se changer en maillot de bain sans entraîner l’eau dans votre maison. Les pool house peuvent varier considérablement en taille et en caractéristiques, ils peuvent donc être personnalisés pour répondre à vos besoins spécifiques. De nombreux pool house comprennent des salles de bains et des douches pour que les clients puissent se rafraîchir après la baignade ; cependant, cela n’est pas nécessaire si vous n’avez pas l’espace ou le budget pour cela.
Quels matériaux utiliser pour construire votre cabane ?
Bois
Le bois est le matériau le plus populaire utilisé pour construire des cabanes. Il est solide, durable et facile à travailler. Il existe différents types de bois que vous pouvez utiliser pour votre cabane, comme le pin, le cèdre et le sapin. Le pin est l’option la moins chère, mais il n’est pas aussi solide que le cèdre ou le sapin. Le cèdre est une bonne option intermédiaire. Ce n’est pas aussi cher que le sapin, mais c’est plus solide que le pin. Le sapin est l’option la plus chère, mais c’est aussi la plus solide.
Pierre
La pierre est un autre matériau populaire pour les cabines. Il est incroyablement solide et durable, et il a une beauté naturelle que le bois n’a pas. L’inconvénient de la pierre est qu’elle est plus difficile à travailler que le bois. Vous devrez embaucher un maçon si vous souhaitez utiliser de la pierre pour votre cabane.
Métal
Le métal est une option moins populaire pour les cabines, mais il a ses avantages. Le métal est extrêmement solide et durable, et il est facile à travailler. L’inconvénient du métal est qu’il n’a pas la même beauté naturelle que le bois ou la pierre.
De quels outils avez-vous besoin pour construire votre cabane ?
Les outils nécessaires
Afin de construire votre cabane, vous aurez besoin de quelques outils de base. Ceux-ci comprennent une scie, une perceuse, un marteau, des vis, des clous et un niveau. Vous aurez également besoin de bois et de contreplaqué, que vous pouvez acheter dans votre quincaillerie locale.
Si vous utilisez de la pierre ou du métal pour vos murs, vous aurez besoin d’outils différents. Pour la pierre, vous aurez besoin d’un ciseau et d’une truelle à mortier. Pour le métal, vous aurez besoin d’une machine à souder et d’une certaine expérience en soudage.
Outils optionnels
Certains outils optionnels peuvent vous être utiles lors de la construction de votre cabine. Ceux-ci comprennent une échelle, un ruban à mesurer et des pinces. Si vous utilisez du bois pour vos murs, vous pouvez également utiliser une scie électrique pour accélérer les choses.
Les étapes de construction de votre cabane
La base de votre cabine
La première étape consiste à poser les fondations de votre hutte. Vous devez creuser la zone où la cabane sera construite et enlever toute végétation. Ensuite, vous devez niveler le sol et le compacter. Ensuite, vous devez installer les formulaires de base. Le type de fondation le plus courant pour une petite hutte est une fondation à poteaux et poutres. Ce type de fondation est constitué de semelles et de poteaux en béton qui supportent les poutres qui constitueront le sol et les murs de votre cabane.
Les parois de votre cabine
Une fois la fondation installée, vous pouvez commencer à construire les murs de votre hutte. Le type de mur le plus courant pour une petite hutte est un mur à ossature de poteaux en bois espacés de 16 pouces. Pour construire ce type de mur, vous devrez couper les montants à la bonne longueur, puis les clouer entre les plaques supérieure et inférieure. Une fois que tous les montants sont en place, vous pouvez ajouter de l’isolant et du revêtement à l’extérieur du mur.
Le toit de votre cabine
Le toit est l’une des parties les plus importantes de votre cabane. Il doit être suffisamment solide pour supporter le poids du matériau de toiture et il doit pouvoir évacuer l’eau. Le type de toit le plus courant pour une petite hutte est un toit à pignon. Pour construire un toit à pignon, vous devrez installer des chevrons qui vont du sommet du toit jusqu’aux murs. Une fois les chevrons en place, vous pouvez ajouter un revêtement puis recouvrir le toit de bardeaux.